Home > Fioretti > « Bach Solo », le concert de Tomoko Mayeda à Pignans (Var)

« Bach Solo », le concert de Tomoko Mayeda à Pignans (Var)

Violoniste japo­naise rési­dant à Vienne, Tomoko Mayeda a donné un concert à Pignans (Var), le jeudi 28 novembre dernier. Diplô­mée de l’Académie de musi­que Robert-Schumann à Düsseldorf et de Carl-Nielsen en concert de violon inter­na­tio­nal, Grand prix du jury du concours Tibor Varga en 1995, artiste de renom­mée inter­na­tio­nale, elle a offert à tous ceux qui étaient présents une interprétation d'une grande finesse de plusieurs pièces de Bach.


© Hugo Rivero

Pour nous introduire aux pièces qu'elle interprète, Tomoko Mayeda parle simplement de son histoire et de ce qu'elle découvre quand elle joue des pièces de Bach. La beauté nous ouvre à l'infini, elle nous rend attentifs à ce qu'il y a de bon, de bien, de grand. Parce que Bach avait la foi, à travers sa musique, nous sommes comme invités à participer à ce qu'il a découvert du Mystère, à nous laisser entraîner dans sa relation avec Dieu. Si la vie n'est pas sans difficultés, sans complexités, sans adversités, la musique est une invitation à porter notre regard plus haut, plus profond pour garder toujours vive notre espérance. A cette lumière, nous comprenons à quel point l'interprétation qui est faite n'est pas anodine. Se contenter d'une prouesse technique – car ce sont des pièces bien difficiles – ne suffit pas. Tomoko Mayeda nous explique que Bach ne peut être transmis réellement sans que l'interprète ne lui prête son poids d'humanité, d'expérience, de souffrance, de joie, de sentiments. C'est ce qu'elle nous a offert, ce jeudi soir dans l'église de Pignans.

Site de Tomoko Mayeda : www.tomokomayeda.com

 

Photo en page d'accueil : © Hugo Rivero

Vous aimerez aussi
Pèlerinage à Rome des personnes de la rue : témoignage
Instrument de la Miséricorde de Dieu
Brésil : une église du XVIIIème siècle restaurée par les villageois
Un pèlerinage marial au cœur de l’Inde – reportage photo

2 Commentaires

  1. Denis

    Extraordinaire. Comme nous aurions aimé être présents! Merci de nous partager ce moment d'élévation, de grandeur et de délicatesse où tout notre destin se concentre dans les modulations de Bach qui forment la matière musicale d'une prière aux dimensions universelles. Tomoko Mayeda, une artiste hors pair, une disciple, une servante.