Home > Sport > Journaliste passionné par le réel !

Journaliste passionné par le réel !

Grand événement du monde de la voile, la Volvo Ocean Race, ex Whitbread, nous a transportés pour sa première étape d’Alicante à Cape Town. Avec un reporter-journaliste par bateau, nous prenons plaisir à lire quotidiennement les carnets de bord de chacun.

Le 28 octobre dernier, Brian Carlin, reporter embarqué sur Team Vestas Wind, écrivait ces magnifiques lignes : "Un monde digital… Tout est sur google. Chaque question n’est distante que d’un clic sur le clavier de l’ordinateur. Le monde est devenu un grand dépotoir pour des infos de seconde main.

Si tu veux des choses réelles, tu dois en être à l’initiative. C’est notre authenticité. Une expérience, c’est exactement cela.

La Volvo Ocean Race est un événement. Quelque chose que tu regardes comme une réalité. Ce qui se passe à bord de ces bateaux jour après jour, ce qui est envoyé depuis ces bateaux, ce qui est écrit, ce qui est photographié ou filmé est la réalité. Ce n’est pas un show, ce n’est pas écrit d’avance. C’est une véritable expérience. Une expérience vécue par nous.

Quand tu te lèves à 3 heures du matin, il fait nuit, totalement nuit. Tu peux entendre le sifflement du vent dans le gréement au-dessus de ta tête. Tu as l’impression que les murs de ta maison se plient en fonction des vagues. La couchette vacille d’un côté sur l’autre. Tout cela est authentique. C’est L’Expérience, notre expérience."

Edouard de Grivel

Vous aimerez aussi
Vendée Globe : « Nous sommes venus le remercier »
La famille Poupon-Danon au Groenland
Volvo Ocean Race : un professeur peut-il être un ami ?
La poésie de la mer