Home > Politique > iStory : L’actualité 2014 vue d’un iPhone ukrainien

iStory : L’actualité 2014 vue d’un iPhone ukrainien

Klementia Dymyd, une jeune ukrainienne de 21 ans, relit les mois passés à travers les photos et films pris de son iPhone. Ce voyage nous fait faire des allers-retours à Maïdan, entrecoupés d’un concert, d’une promenade en montagne… Autant d’épiphanies, de bols d’air et de paix avant de redescendre de la montagne au cœur des combats. "iStory"… et si c’était l’histoire de chacune de nos vies ?

« Ce qui m’est arrivé, peut arriver à chacun d’entre vous. C’est l’histoire d’une personne ordinaire dont la vie est bouleversée par des événements que personne ne pouvait imaginer. « Tout nous est égal jusqu’au jour où cela nous arrive à nous aussi. » Je me moquais pas mal de la guerre – comme la plupart des gens d’ailleurs. Je ne me souciais pas de la guerre en Syrie, en Irak ou au Vietnam, jusqu’au jour où la guerre a frappé à la porte de mon propre pays…

Si tu veux la paix, prend une épée d’une main et entre temps, tire de ta poche ton I-iPhone et filme autour de toi. Cela te sera utile comme à moi pour créer ce petit film. Tu peux maintenant le voir, il reflète la lutte du peuple ukrainien pour sa dignité, c’est de là que tout a commencé. »

Klementia Dymyd

 

 

PS : Merci à Miso Suchy qui m’a aidée à créer cette vidéo. 

 

Vous aimerez aussi
Le Christ est ressuscité !
Ukraine : rencontre avec le père Alexandre, orthodoxe
Le feu vivant ou la transmission d’un appel
Une figure paternelle, un maître de prière : Mgr Antoine, métropolite de Souroge