Home > Arts plastiques > Attente

Lors de ce premier dimanche de l’Avent a eu lieu le vernissage de la dernière exposition de Natalia Satsyk, « Attente ». La galerie « Lumière » créée par Dmytro Pashchuk a vu une foule d’amis se rassembler pour contempler le mur des anges, le jeu des lignes et des couleurs, la facture de la matière, toute une création qui attend avec un désir ardent la révélation…

 

« Attente », une nouvelle exposition de Natalia Satsyk, organisée par Aude Guillet, est le fruit d’un dialogue et d’une amitié de longue date entre les deux artistes.

« Attente » réunit quatre projets qui reflètent différentes périodes artistiques de Natalia Satsyk : « Fragments d’un survivant » (2022), « Les messagers de Dieu » (Archanges, encaustique – 2009), « Icônes naïves » (esquisses sur papier -2006 -2017) et « Couleurs de la Lumière » (2023), nouvelle direction dans laquelle l’artiste explore la lumière, cherchant Dieu dans les nuances des rayons infrarouges.

Les peintures abstraites de la série « Fragments d’un survivant » reflètent l’état d’esprit dans lequel se trouvait l’artiste lors de l’invasion de la Russie en Ukraine. Natalia Satsyk a repris d’anciennes œuvres iconographiques qu’elle n’avait jamais achevées (Trinité, résurrection…). les recouvrant de larges couches de ciment et de gesso s’imposant ainsi comme des « murs » tout en gardant les pigments caractéristiques de sa palette : bleu, granit, rouge, or. Il y a beaucoup de mouvements et de travail sur la texture dans ces abstractions. Elles demandent à être contemplées.

« Ce projet, Fragments d’un survivant, est ma tentative de trouver un nouvel avenir. Vous pouvez voir ces fragments qui sont rassemblés sur les murs. Chaque œuvre est comme une brique qui deviendra un tout dans le futur. Je veux regarder ce monde d’une manière plus abstraite, esquisser à grands traits les principaux symboles qui m’ont aidé à survivre et m’ont donné la force de vivre. J’ai délibérément opté pour la peinture abstraite afin de fixer mon état émotionnel. « Survivre » en ukrainien prend sa racine dans le mot « entier, intact » et un fragment est une partie de quelque chose. « Fragments d’un survivant » sont deux mots qui semblent se contredire dans leur signification.

Je veux préserver les fragments que j’ai en mémoire. Il est important de ne pas tout jeter, mais de conserver ce qui a survécu et de le transmettre. Même avec des fragments, même avec des ruines, nous transmettrons et nous laisserons un souvenir, pour que les autres se souviennent de nous, pour qu’ils sachent que nous avons survécu !

Chaque jour, nous recevons quelque chose de nouveau. Et ce n’est probablement que de loin – avec la distance du temps et de l’espace – que nous apprécierons et comprendrons si nos fragments de vie ont été une limitation ou un tremplin.

Quelque chose reste en nous, quelque chose que nous devons reconstruire ou que nous devons créer pour la première fois, et ainsi le porter dans l’avenir avec la mémoire de ce à quoi nous avons survécu. »

« Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais,
les montagnes seraient ébranlées devant ta face. » [1]Isaïe 64 .

 

 

Aude Guillet a réuni les différents projets de Natalia Satsyk dans un même état d’esprit, celui de l’attente. Connaissant l’intérêt de Natalia pour le thème des anges, elle a créé cette exposition avec pour thème central les sept archanges qui attendent l’incarnation du Verbe. Dans les œuvres abstraites, on peut y reconnaître les cieux qui se déchirent, qui vivent l’agitation terrestre. Les archanges qui savent tout à l’avance, se tiennent humblement devant ces cieux déchirés et attendent. En travaillant avec l’espace, Aude souligne qu’il n’y a qu’un seul point dans le  monde, où des milliers d’anges se sont rassemblés et attendent l’incarnation du Mystère.

 

 

Natalia Satsyk et les anges

 

References

References
1 Isaïe 64
Vous aimerez aussi
La Vierge de Fatima visite l’Ukraine
Dramatis Personae par Yevhen Lysyk
Entretiens avec Valentin Silvestrov, composition et âme ukrainienne
Quand l’Ukraine se lève : la naissance d’une nouvelle Europe