Home > Style de vie > Et si l’art disposait à la rencontre ?

Et si l’art disposait à la rencontre ?

Arte Migrante (Art migrant) est la dénomination d’un groupe qui se réunit chaque mercredi soir dans une petite salle en Italie pour partager un bon moment et se retrouver entre amis. Arte Migrante c’est le prétexte qu’ont trouvé quelques jeunes bien inspirés pour mettre en contact des personnes de tous milieux et de tous âges afin de rompre les présupposés que chacun a envers l’autre. L’amitié se crée grâce à l’art car ceux qui participent à la soirée peuvent présenter une chanson, une danse, un poème, lire un texte ou même simplement partager quelque chose qui lui tient à cœur.

Les photographies sont de © Soraya Petrosillo
 

La soirée débute en une présentation à tour de rôle, avec l’attention particulière d’entendre et de connaître chacun, par exemple raconter un épisode embarrassant de notre vie. Ce fût l’occasion de révéler quelque chose de très personnel, que l’on préfèrerait oublier mais puisque tout le monde participe cela crée un climat de complicité et facilite le contact pendant le dîner qui suit, sous la forme d’un buffet fourni par ce que chacun apporte. Certains visages sont ceux d’étudiants en philosophie ou en anthropologie qui se retrouvent souvent dans la même salle d’étude, d’autres ceux de musiciens qui répètent ensemble, mais on fait aussi la connaissance de personnes extraordinaires que l’on n’aurait pu connaître ailleurs !

Après le dîner, chacun reprend sa place dans le cercle de sièges ou sur les tapis, assis en tailleur.

Le spectacle peut commencer ! Compositions personnelles, reprises de chansons italiennes ou même françaises, morceaux de percussions et rock intemporel s’enchaînent, le chant est rythmé par des poèmes très touchants qui reflètent la souffrance de certaines vies. Un sans-abri fût particulièrement touchant lorsqu’il a raconté la douleur de la perte d’une amie qui lui était très chère et qui a été hospitalisée sans que personne ne sache où elle était partie. Leur amitié est très forte et le texte était poignant.

La créativité et le talent que j’ai découvert chez des personnes que la société a tendance à considérer comme simplement inadéquates, notamment parce qu’ils posent des problèmes d’intégration économique, est particulièrement étonnante. Mais l’être humain dépasse simplement une définition induite par des catégories sociales et dévoile sa richesse si l’on sait l’accueillir.

Ce lieu, qui propose une amitié très simple et naturelle, permet sans doute à certains d’être réellement eux-mêmes, sortir des dynamiques et des problématiques que chacun affronte au quotidien pour s’ouvrir à l’autre et l’accueillir tel qu'il est, avec ses contradictions et ses inhibitions.

Ce groupe est en train de se développer et propose des cours gratuits de langues, de danse, de peinture, de théâtre, et d’autres domaines artistiques, nous lui souhaitons un bel avenir afin que l’amitié puisse continuer à rompre les barrières intérieures et extérieures de chacun et ainsi aider à une meilleure compréhension et communication entre tous.

 

Et vous pouvez visiter les sites :

https://www.facebook.com/ArteMigranteBologna?fref=photo

http://www.artemigrante.eu

https://versicolores.wordpress.com/2015/07/12/arte-migrante/

Vous aimerez aussi
ONU: Mgr Auza plaide pour la « promotion de la beauté »
Le dernier Jubilé d’Inge
Palixo : un tournage inoubliable !