Home > Littérature > Un livre sur Adrienne von Speyr

« Adrienne von Speyr, Medecin et Mystique » se veut une introduction à l’oeuvre d’Adrienne von Speyr. En suivant les événements de sa vie, on est saisi par le lien entre son travail de médecin, sa vie mystique et son oeuvre théologique.

Le livre Adrienne von Speyr, médecin et mystique présente plusieurs intérêts pour celui qui veut découvrir ou approfondir sa connaissance d’Adrienne von Speyr. 

C’est d’abord une oeuvre de synthèse qui reprend les grands thèmes théologiques d’Adrienne von Speyr et permet d’avoir une vue d’ensemble de son oeuvre. Cela est bien utile pour se retrouver dans l’immensité de l’oeuvre littéraire de la théologienne suisse. Même si on perçoit la profondeur et l’importance de son oeuvre, il est compréhensible de se sentir découragé par plus de 60 livres qu’elle a dicté à Hans urs von Balthasar. Le livre de Jacques Bagnoud offre un fil rouge pour se retrouver et avoir une vue panoramique qui donne envie de se mettre à l’école de cette mystique qui nous enseigne à enraciner notre prière dans l’Ecriture.

Les grands thèmes d’Adrienne von Speyr s’articulent autour des trois personnes qui ont guidé la vie intérieure et la mission théologique d’Adrienne, à savoir Saint Ignace qu’elle découvre dès l’âge de huit ans, Saint Jean qui l’accompagne depuis sa conversion en 1940 et bien sûr Marie qui guide et inspire toute son oeuvre. 

Le livre souligne aussi la brûlante actualité théologique de l’oeuvre d’Adrienne qui apporte une lumière décisive sur les grandes controverses théologiques d’aujourd’hui. On peut citer d’abord la dimension œcuménique de son oeuvre puisque Adrienne n’a pas rejeté ses origines protestantes mais à su apporter un nouvel éclairage sur de nombreux points d’incompréhensions mutuelles, comme la lecture priante et ecclésiale de la bible, la place de Marie et des saints dans la révélation, la notion de mérite et de mission, la question de la foi, la prise en charge du péché par le Fils. Adrienne fut aussi une pionnière pour la fondation des instituts séculiers dans l’Eglise, pour la compréhension théologique de la conscience de soi du Christ, pour la théologie du Samedi-Saint.

Agrémenté de nombreuses citations, ce livre n’est ni un biographie ni une paraphrase de la pensée d’Adrienne, l’auteur nous met en contact direct avec les textes clés qui permettent de se familiariser avec la vie et l’oeuvre de cette grande mystique. 

Ce livre apporte de nombreux éléments encore inconnus du public francophone sur la vie et l’oeuvre d’Adrienne à partir de son journal et des oeuvres posthumes. Il montre aussi le lien inséparable entre la mission d’Adrienne von Speyr et d’Hans Urs von Balthasar. On ne peut comprendre ni l’un ni l’autre sans mettre leur vie en perspective de leur mission commune : donner à l’Eglise une somme théologique enracinée dans la spiritualité ignacienne et la théologie de Saint Jean.

Vous pouvez commander Adrienne von Speyr, médecin et mystique en cliquant ici.

 

Vous aimerez aussi
L’hépatite C, une maladie silencieuse
Balthasar l’incompris
Sur la terre comme au ciel : Un film sur Adrienne Von Speyr
La parole : entre le thérapeutique et le toxique ?

2 Commentaires

  1. Denis Cardinaux

    En effet, très bon livre qui permet d’entrer de manière très pertinente dans la vie et la pensée d’Adrienne à travers son expérience professionnelle qui fut un grand enseignement pour elle. Son intelligence à été éduquée par les milliers de patients qu’elle a soignés. Elle recevait jusqu’à 60 patients par jour, ce qui, au dire des medecins, est déjà surnaturel ! 

  2. G.A

    C’est un magnifique ouvrage présenté comme un polyptique où 11 thèmes livrent la vie et l’enseignement d’Adrienne. Rien n’est linéaire et dans chaque partie, le tout de la vie comme mission d’Adrienne est contenu. Une invitation à vivre sur terre comme au ciel…