Un phénomène joyeusement viral dont la propagation a joliment franchi toutes les barrières sanitaires. Le petit groupe des « Saltimbanks » a propagé et soulevé un peu partout en Europe et jusqu’au Canada, un enthousiasme pour clamer la joie et la liberté à travers l’amour de la danse.
Prenant le visage de tous ces danseurs improvisés, que ce soit des danseurs et danseuses classiques [1]https://www.youtube.com/watch?v=PxJG2wuMDRc , ou ceux – dans la version espagnole [2]https://www.youtube.com/watch?v=HlT-vwnIAEk – de Charlie Chaplin et Louis de Funès – ou les accents de Oud à Marseille [3]https://www.youtube.com/watch?v=9X4ZYTOJhZI , un vent de liberté souffle et rejoint tous les cœurs. On pense en les voyant au prophète Jérémie, « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble … » car les messieurs et dames à têtes blanches tournoient comme les petits enfants, près du lac de Zurich, à Saint Malo, ou ailleurs.
Derrière ces danses joyeuses, le cœur blessé d’un artiste, Kadour Hadadi, dit HK, de parents Kabyles et Roubaisien de naissance, qui en créant « Saltimbanks » a élargi son engagement à quelque chose de plus grand que la seule politique. L’engagement pour la joie, la vie, la liberté, la beauté et la gratuité de tout ce qui jaillit du cœur de l’homme. HK danse, fin et léger, tels ces « oiseaux de passage » rappelant que nous sommes plus grands, que nous sommes libres.
Voici la version allemande : https://www.youtube.com/watch?v=_GwifgnFJDw