Home > Société > « Les Souvenirs partagés »

« Les Souvenirs partagés »

« Il est vraiment court le temps que nous avons pour offrir, pour réparer. Il n’est donc pas juste de le gaspiller, ni de jeter à la légère ce trésor par la fenêtre : nous ne pouvons pas laisser passer cette étape du monde que Dieu confie à chacun » [1]Maria José Escriva . Pour conserver ce trésor, Loïc de Chabot et sa femme ont créé une entreprise : « Les souvenirs partagés », ils nous font part de leur expérience à travers ces quelques réponses.

 

© Analia Pasquali, Los amores

 

Comment est venue l’idée de créer votre entreprise : « Les Souvenirs partagés », et quel est son objectif ?

Merci pour cet accueil aujourd’hui sur votre blog. C’est avant tout un vrai plaisir de partager notre expérience avec vos lecteurs. L’activité que nous avons créé avec Stella est le fruit de réflexions du couple. Après notre mariage, en 2016, nous avons voulu créer une activité riche de sens à nos yeux et qui rassemble nos valeurs communes. Très vite, nous avons discuté de l’importance des bons souvenirs que nous gardons de nos grands-parents respectifs et de leur impact positif dans notre vie. Des évidences sont aussi apparues, la méconnaissance de leurs parcours de vie détaillés et le manque de « traces » matérielles. Nous aurions tant aimé avoir plus que des photos et quelques écrits sur leurs histoires. Alors pourquoi ne pas créer un reportage audio ou vidéo sur leurs vies ? Pour nous, c’est malheureusement trop tard. Mais l’on s’est dit qu’il fallait proposer ce style d’activité à ceux qui ont toujours la chance d’avoir leurs grands-parents sur cette terre. Comment innover et utiliser les outils technologiques actuels pour faciliter la transmission des souvenirs des grands-parents dans la famille ? En résumé, nous avons souhaité créer des formats que nous aurions nous même voulu posséder à notre époque. C’est à partir de ces réflexions qu’est né « Les Souvenirs Partagés ». L’objectif est donc de prendre un temps de qualité avec les grands-parents afin d’enregistrer leurs souvenirs, en audio ou en vidéo. Ils se transmettent et se conservent ainsi dans la famille, au fil des générations. Nous leur proposons aujourd’hui 3 formats : une boîte à souvenirs (audio ou vidéo), un cadre et un album photo en réalité augmentée. Et nous organisons des « ateliers souvenirs » au sein des résidences seniors un peu partout en France.

En résumé, vous proposez une boîte à souvenirs qui procure un héritage inestimable ! Que signifie pour vous ce type d’héritage ?

Comme le dit un proverbe africain : « si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ». Il correspond bien à l’importance que peut prendre cette activité pour les petits-enfants. Avoir en leur possession les témoignages de leurs grands-parents peut les aider dans leurs propres parcours de vie et renforcer leur identité. Et si ce n’est pas pour maintenant, cela se vérifiera plus tard, en grandissant, quand ils réécouteront ces reportages. Le monde actuel est compliqué et la crise sanitaire n’arrange rien. L’expérience et la sagesse des aînés ne peut avoir un rôle que bénéfique pour toute la famille. C’est en tout cas notre parti pris !

Dans chaque entretien, vous entrez dans la vie intime des personnes. Comment vivez-vous ces rencontres ?

Il n’y a que de belles rencontres ! C’est la force de ce concept. Les grands-parents peuvent avoir de l’appréhension avant les rendez-vous mais elle est toujours levée une fois l’entretien terminé. Le plus beau des cadeaux étant les messages de remerciements envoyés par les grands-parents après cette expérience. La clef pour réussir ces entretiens est de toujours garder la même ligne de conduite. Il faut de l’écoute, de la bienveillance, savoir creuser certains sujets et, au contraire, se limiter pour d’autres (pas de message testamentaire par exemple) et ne jamais porter de jugement sur les témoignages. À chaque rencontre, il y a des émotions qui se partagent naturellement, qui sont vraies et fortes. Cela se ressent intérieurement. Nous recherchons ces moments, non pas pour nous-mêmes, mais dans le but de les transmettre à leur famille. En même temps, c’est une vraie grâce de vivre et de partager ces moments-là avec eux. Cela nous permet aussi d’évoluer dans notre propre chemin de vie.

« À la recherche du temps vécu! » J’imagine qu’après tant de rencontres votre définition du « temps » a évolué. À travers votre expérience, quelle est votre définition du temps ?

Disons que nous trouvons surtout que le temps passe souvent trop vite ! C’est ce que nous disent aussi souvent les grands-parents. Nous aussi, on aimerait parfois que le temps s’arrête pour profiter encore de ces beaux témoignages. Nous aimerions que ces moments restent comme suspendus dans le temps justement… La philosophie de vie qui vient régulièrement, c’est qu’il faut accomplir ses rêves ou du moins essayer et avoir des projets. Citons ici cette phrase si simple et bien connue mais qui nous semble juste : « il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets ». À chacun d’en prendre conscience dans sa propre vie. Pour définir le temps, nous dirions donc qu’il est comme un ami qui nous offre une chance d’accomplir nos projets. Alors saisissons-la, laissons les doutes de côté et avançons avec confiance.

Le cardinal Sarah écrit : « La véritable révolution vient du silence ; elle conduit vers Dieu et les autres pour nous mettre humblement et généreusement à leur service. ». J’imagine que l’écoute est une condition primordiale pour les entretiens : comment vivez-vous ce service de l’écoute?

L’écoute est une qualité pas si simple qu’elle en a l’air ! En réalité beaucoup de personnes croient savoir écouter mais se trompent. Nous-mêmes, nous avons encore des progrès à faire dans ce domaine. Cela demande un travail sur soi-même. Il faut garder à l’esprit que c’est l’autre qui doit être mis en lumière. C’est son témoignage qui compte plus que notre simple présence. Nous sommes des passeurs. Garder cela en tête permet de réussir un entretien avec les grands-parents et d’éviter les interventions inutiles. L’écoute active permet de rebondir au bon moment et d’enrichir encore plus une conversation, quelle qu’elle soit. Cela est indispensable pour réussir notre activité. Et si vous gardez cela en tête vous aussi, alors vous allez améliorer votre propre écoute active envers les autres.

Jouons au ping-pong ! Si je vous dis :

souvenirs = cousinades
partage = transmission
trésor = boîte à souvenirs !
famille = bonheur !
temporel = éternité !

References

References
1 Maria José Escriva
Vous aimerez aussi
L’identité comme vérité
Trans-chirurgie : « J’ai l’impression d’avoir gâché ma vie ». Témoignage de Nathanaël
« Je suis une âme en peine », le chant d’Aynur Doğan pour son peuple kurde
Chili, rester éveillé