Home > Société > Noël, la crèche, une évidence

Noël, la crèche, une évidence

Les 2’ de Giorgia Meloni!

Due minute con Giorgia ! C’est ainsi que la Présidente du Conseil italien a décidé de renouer de manière directe avec son peuple, avec ses préoccupations les plus concrètes et immédiates.

Si Giorgia Meloni est une femme d’action bousculant par son rythme de travail les vieux agendas politiques, elle est avant tout décidée à le faire à visage découvert. Dernièrement, elle a ainsi rendu accessible sur internet tous ses carnets de notes de travail. La transparence à laquelle elle aspire n’a cependant rien d’un grand déballage de sa vie privée. Il s’agit plutôt d’une manière d’être et d’agir en pleine lumière.

 

Giorgia Meloni lors de la soirée à la Scala di Milano, le 7 décembre 2022

 

Dernièrement, un homme d’Eglise affirmait de manière anonyme: « on peut reconnaître chez elle une préoccupation pédagogique ». Sa révolution politique à elle, disait-il, c’est d’énoncer clairement la finalité de ses actions, d’expliquer ses motivations, puis dire ouvertement comment elle compte s’y prendre pour atteindre le but fixé. Enfin vérifier les résultats.

Cette vidéo mérite le détour. L’audace d’une femme libre qui ne perd pas une minute. Elle sait qu’en Italie, le temps est toujours compté pour le gouvernement.

 

« Je fais de beaux arbres de Noël, j’ai une « ceinture noire en arbres de Noël! ». Mais cette année, tout a changé : de créatrice d’arbres, je suis devenue créatrice de crèches. J’ai décidé de faire une crèche alors que plus personne ne la fait, j’ai décidé de la faire alors que les écoles disent que cela ne peut pas être fait sous prétexte d’offenser ceux qui croient en une autre culture. Je n’arrive pas à m’en remettre et je me demande comment un enfant né dans une mangeoire peut vous offenser? Comment une famille qui s’enfuit pour défendre cet Enfant peut-elle offenser? en quoi ma culture vous offense-t-elle ? Car pour quelqu’un qui croit aussi en Dieu – non ? – dans ce symbole sont rassemblées les valeurs qui ont fondé ma civilisation. Je crois au respect parce que ce symbole me l’a appris, je crois à la laïcité de l’État parce que ce symbole me l’a appris. Je crois au caractère sacré de la vie parce que la naissance de cet enfant me l’a appris. Je crois en la solidarité parce que ce symbole me l’a appris. Ce que je suis, se trouve dans ce symbole. Je veux que ma fille le sache, je veux qu’elle sache que Noël ne consiste pas seulement à offrir des cadeaux précieux, à manger de bons plats. Je veux qu’elle sache qu’à Noël, nous célébrons ces valeurs, et je crois que vous devez vous aussi expliquer cela à vos enfants. Faites la crèche. Faites la crèche avec moi cette année, tous ensemble, prenons le berger et faisons la révolution de la crèche ».

Vous aimerez aussi
Il n’y a rien qui ne soit plus neuf que Noël
« Noël sous les décombres » en Palestine
Conduites par l’Etoile
Giorgia Meloni: un épiphénomène italien ?

2 Commentaires

  1. Enzo G.

    Le Figaro a l’honnêteté de revenir sur ses premiers commentaires sur Giorgia Meloni qui manifestaient l’ignorance et le mépris français de l’Italie. L’article d’aujourd’hui est beaucoup mieux documenté et équilibré, cela prouve la capacité de Mme Meloni de se frayer un chemin dans l’adversité, par l’intelligence de ses positions qui ne se laissent pas enfermer dans les stéréotypes de la pensée unique: https://www.lefigaro.fr/vox/monde/giorgina-meloni-par-elle-meme-les-extraits-de-sa-biographie-20221209

Répondre