Home > Fioretti > Hogar de la Paz

de Nathan Cheroutre        11 février 2012
Volontaire Points-Cœur au Pérou (Lima)

Anecdotes – Temps de lecture : 3 mn

Chaque vendredi, les volontaires du Point-Coeur Santa Rosa de Lima vont visiter les enfants du Hogar de la Paz, centre tenu par les Missionnaires de la Charité. Nathan nous raconte son expérience auprès de ces enfants.

Qui sont-ils, ces enfants ? Il y a Marcos avec un sourire sans dent, Santos avec un regard qui te ferait presque croire qu’il va parler, Angel qui n’est pas un ange, Maximo & Hector, deux frères, Hugo, Vicente, Franck, Cristian qui est capable de beaucoup mais qui est un peu têtu, José, Jorge, Jonathan et j’en passe… qui ont entre quinze et vingt-cinq ans !

Enfants rejetés, abandonnés, aux corps déformés, frêles et fragiles, ne sachant s’exprimer qu’avec quelques sons, faisant des mouvements de balancier de gauche à droite ou d’avant en arrière sur leur chaise, dormant, rêvant, silencieux. Je crois que ce qui choque, c’est leur apparence et ce qui touche, ce sont leurs regards. Leurs corps sont « repoussants » mais leurs mains nous attirent avec une telle force qu’une fois saisis, nous resterions des heures à leurs côtés. Ma première réaction a été de fermer les yeux, ma seconde de les ouvrir en grand.

Ce que j’aime faire, quand je visite ce lieu, c’est m'assoir à côté de ces enfants. Je les soulève de leur chaise roulante et les pose dans leur lit. Je les installe, puis je me pose également. Souvent, je suis là sans rien faire et sans rien dire, les jambes flottant au-dessus des barreaux du lit, à côté d’eux. Il n'y a plus que des regards, sourires et tentatives d’amour et d’amitié. Cinq minutes, pas forcément plus, c’est là que se situe notre présence, c’est là qu’est notre « mission » et les sœurs l'ont compris. Elles nous laissent les aimer comme ça, de cette façon, à notre manière en étant présents, fidèlement présents.

 

Vous aimerez aussi
Au coeur des inondations au Pérou
Pèlerinage à Rome des personnes de la rue : témoignage
Instrument de la Miséricorde de Dieu
Brésil : une église du XVIIIème siècle restaurée par les villageois