Home > Fioretti > Le trésor de Milan

de Guénaelle Rondot   1er juin 2013
Temps de lecture 2 mn

Le dimanche 26 mai, près de 80 familles italiennes se sont réunies pour une chasse au trésor au profit de Points-Cœur dans une magnifique demeure de Venegono au Nord de Milan. Un moment magique de communion et de gratuité. Film et récit…


© Points-Cœur

Depuis un an, Marie Cavalchini et ses amis se réunissent régulièrement pour organiser ce projet. Passionnés par Points-Cœur et émus par la mission à Naples, les organisateurs ont tout de suite répondu avec beaucoup de générosité : qui pour la recherche de sponsors des lots et de nourriture, qui pour les invitations, qui pour l’organisation concrète des jeux. Tous ont été pris dans cet élan pour se donner pour une bonne cause.

Nous avons été témoins de beautés incroyables. Une jeune étudiante en médecine qui revenait à peine de sa nuit de travail nous a accompagnés, sans avoir dormi un instant, pour organiser et nettoyer le lieu. Certains jeunes lycéens ayant pourtant des examens le lundi en classe, ont passé leurs journées de samedi et de dimanche pour organiser cet évènement. Dès la fin de leur tâche et avant même la fête finale, ils se sont éclipsés pour étudier. Le couple qui a organisé la trame du jeu est venu avec toute sa famille pendant deux jours pour travailler directement sur place. L’équipe des organisateurs, chacun à son poste, s’est donnée avec beaucoup d’efficacité et dans une joie si belle.

Alors qu’il pleut depuis deux mois à Milan, l’évènement s’est préparé dans la joie et avec beaucoup de foi. Le samedi, la température n’était pas plus haute que 9 degrés, mais « quoiqu’il arrive la chasse au trésor est maintenue », annonçait le dernier mailing envoyé à tous les participants. Alors que le week-end précédent deux évènements de bienfaisance avaient été annulés à cause du mauvais temps, ce dimanche fut un vrai miracle : le soleil ! accueilli comme un don si grand… Les températures sont passées de 9 à 24 degrés. La lumière du soleil a même ébloui le prêtre pendant la messe qui a inauguré cette journée.

Cette journée a été une vraie fête. Fête pour ces familles qui ont passé des moments inoubliables autour des jeux et des danses si belles, si drôles et un déjeuner sur l’herbe mémorable dans un parc merveilleux, avec près de 300 enfants. Les équipes étaient composées de plusieurs familles et chacun portait un dossard numéroté. Les jeux unissaient les couples et les enfants. Il y avait une joie incroyable, toute gratuite : le stress de la semaine semblait bien loin, ainsi que les pleurs des enfants. Nous ne voyions que rires et sourires.

Ce qui qu'on pouvait percevoir dans cette journée, c’était l’attention pour l'autre : attention des parents émerveillés par les prouesses physiques de leurs enfants (qui ne faisaient pourtant que lancer les balles totalement à coté de la cible !) ; attention des enfants fiers de voir leurs parents danser si bien ; attention des maris pour leurs épouses et réciproquement ; attention des familles pour Points-Coeur ; attention des organisateurs pour les familles. Chacun se donnait pour quelqu’un et voilà bien la plus grande réussite de cette journée.

Chacun était émerveillé de l’autre… Une joie si Divine était présente… celle du Don de l’amour. Tout le monde nous a remerciés alors que c’était à nous de le faire. Après un petit témoignage des amis des enfants et quelques films de nos enfants de Naples, chacun est reparti le cœur comblé par cette journée. Une maman nous a demandé si elle pouvait acheter la statue de père Paul intitulée « Mariage » qui était en vente. Point final de cette journée qui résume tout : la joie du don, la joie de si belles des familles unies, d'une communion sentie et vécue. Comme nous avons célébré la Sainte Trinité en cette si belle journée… et le mariage en est un si beau reflet.

Vous aimerez aussi
Au coeur des inondations au Pérou
Pèlerinage à Rome des personnes de la rue : témoignage
Instrument de la Miséricorde de Dieu
Brésil : une église du XVIIIème siècle restaurée par les villageois