Home > Politique > Mickael Pence : « Life is winning ! »

Mickael Pence : « Life is winning ! »

Le vice-président des Etats-Unis, Mickael Pence a adressé un discours mémorable lors de la Marche pour la Vie qui s’est tenue à Washington le 27 janvier dernier. « Life is winning » ! Trois mots répétés avec force pour rappeler notamment que le droit à la vie est un fondement de la nation américaine. Loin de focaliser son discours sur l'avortement, devenu l'unique point d'attention de la société, il saluait le travail de tous ceux qui oeuvrent auprès des plus vulnérables, faisant ainsi écho aux paroles de Benoit XVI : « l’état d’une sociétié se mesure par sa capacité à accueillir les plus faibles et les plus pauvres ». Ce positionnement permet d'éviter la réduction du problème et rend plus audible le combat pour la vie. Car c'est entre autre la beauté de la vie et la joie qu'elle offre qui fondent et légitiment sa défense. Voici un extrait de son discours. 

« Je suis profondément honoré de me tenir devant vous aujourd’hui et profondément honoré d’être le premier vice-président des Etats-Unis à avoir le privilège d’assiter à ce jour historique. Il y a plus de 240 ans, nos fondateurs ont écrit des paroles qui ont résonné à traver les âges. lIs ont déclaré que « ces vérités sont évidentes en elles-mêmes : tous nous sommes dotés par notre Créateur de certains droits inaliénables. » Parmi ceux là, il y a la Vie, la Liberté et la recherche du Bonheur.

Il y a 44 ans, notre Cour Suprême s’est éloignée du premier de ces idéaux éternels. Mais aujourd’hui, trois générations ont passé, et grâce à chacun d’entre vous et aux nombreux milliers d’autres personnes qui participent avec nous à des marches comme celle-ci dans tout le pays, la Vie est à nouveau entrain de vaincre aux Etats-Unis.

Depuis longtemps, j’ai considère qu’une société  doit être évaluée par les plus vulnérables, les personnes âgées, les malades, les handicapés et ceux qui ne sont pas encore nés. La Vie est entrain de vaincre aux Etats-Unis pour diverses raisons. La Vie est entrain de vaincre grâce aux progrès de la science qui nous éclaire toujours plus sur le moment où débute la vie d’un être humain. La Vie est entrain de vaincre à travers la générosité de millions de familles adoptives qui ouvrent leur cœur et leur foyer aux enfants dans le besoin. La Vie est entrain de vaincre grâce à la compassion des soignants et des volontaires qui oeuvrent dans les Centres pour Grossesses en Situation de Crise (Crisis Pregnancy Centers) et les organisations de Foi (Faith Organizations) qui accompagnent des femmes dans les villes et les villages de notre pays.  La Vie est entrain de vaincre. La vérité est entrain d’être dite : la compassion est en train de supérer le comfort, et l’espérance entrain de vaincre la désespérance ».

(Traduction B. de N.)
Vous aimerez aussi
Donald Trump : « le Gorbatchev des Etats-Unis d’Amérique » ?
Bigot-Baiting, ou l’utilisation des haines idéologiques à des fins politiques.
Donald Trump, un homme de foi
Maria Helena Boulieu : la cause de la vie

2 Commentaires

  1. Bruno ANEL
    Bruno ANEL

    Il est sûr que M.Pence est plus présentable que son boss, dont les convictions sur le droit à la vie semblent récentes . La présence à ses côtés de cet homme pondéré qui se dit "chrétien, conservateur et républicain, dans cet ordre"  détonne un peu dans l'équipe Trump.

  2. Le Mée Louis

    Discours plein de sagesse et plein d'espérance! Notre pays la France devrait  répondre au parole de Benoit XVI:<< l'état d'une société se mesure par sa capacité à accueillir les plus faibles et les plus pauvres>>…Sinon, je suis bien content de retrouver les excellents billets de Terre de Compassion!