Home > Arts plastiques > Natalia Satsyk à l’abbaye d’Orval

Natalia Satsyk à l’abbaye d’Orval

Cet été, du 29 juin au 2 septembre, Natalia Satsyk, peintre ukrainienne d’Art Sacré et iconographe, expose en Belgique à l’abbaye Notre-Dame d’Orval. Quand la terre devient ciel est une méditation picturale sur le Mystère de Marie. Une rencontre entre tradition byzantine, spiritualité cistercienne et art contemporain. 

Cette exposition d’art contemporain d’un genre différent, parce qu’elle est issue de la tradition byzantine, est née d’une profonde dévotion, d’une célébration de la lumière qui brille sous la forme de la Mère de Dieu et qui rayonne à l’Abbaye d’Orval. Un « Je vous salue Marie » en peinture. Un « Je vous salue Marie » à Orval : avec ses paysages, son silence et sa simplicité. Une tentative d’embrasser le ciel.

Cette étreinte – le rassemblement caressant de la Sainte Mère avec son enfant, la tendresse du cœur qui atteint le ciel, l’unification de l’amour – est l’héritage spirituel de Marie. Ce désir humain primordial n’a rien perdu de son actualité.

Photos : Inauguration de l’exposition, © Natalia Satsyk

L’exposition fait référence à l’événement historique : le oui silencieux de Marie, un moment où la terre est devenue ciel.

Comme une sorte de silence éloquent après son séjour à l’abbaye d’Orval, Natalia a peint le canon spirituel de la Vierge Marie sous la forme d’un paysage symbolique : la terre en quête du ciel et le ciel versant une terre qui flotte comme un nuage et une roche inondée de lumière. Dans ses peintures, la distinction traditionnelle entre ciel et terre n’est plus possible. Un Cantique des Cantiques libéré de la lutte des contraires, dans lequel tout devient un, avec toute la fragilité de l’humain.

Emmanuel Pêtre, responsable de l’hôtellerie à l’abbaye ND d’Orval, a contacté Mariana Gräfin von Westarp, curatrice de l’association « Symbolum sacrum » 1)La Fondation Symbolum sacrum a pour mission de donner vie au patrimoine spirituel de la religion d’une manière non conventionnelle et de faciliter une compréhension démocratique – concertée – de l’art sacré aujourd’hui. http://www.symbolumsacrum.world/ pour lui faire part de son idée d’exposer des artistes dans cette salle somptueuse de l’abbaye. Après avoir visité les lieux, Mariana fut très enthousiaste. Elle a immédiatement soumis l’idée à Natalia Satsyk. Pendant un séjour d’une dizaine de jours à l’abbaye, Natalia s’est imprégnée de l’ambiance des lieux, de la spiritualité cistercienne et des rencontres avec les frères d’Orval. Dès son retour, elle a peint la plupart des œuvres présentes actuellement à Orval. Les autres œuvres exposées sont des œuvres peintes entre 2006 et 2018. A travers ces peintures de la vierge Marie, on peut aussi prendre la mesure de l’évolution du travail de Natalia.

Marie comme un mystère. La découverte de la tradition monastique cistercienne par une artiste orthodoxe. Une déclaration d’amour au divin dans lequel l’unité devient possible, par silence confiant.

En attendant votre visite, et pour vous mettre l’eau à la bouche, vous pouvez déjà découvrir un aperçu des œuvres de Natalia sur le site internet de l’association 2)https://www.symbolumsacrum.world/orval-1/catalogue-de-l-exposition.

Photos : Inauguration de l’exposition, © Natalia Satsyk

References   [ + ]

1. La Fondation Symbolum sacrum a pour mission de donner vie au patrimoine spirituel de la religion d’une manière non conventionnelle et de faciliter une compréhension démocratique – concertée – de l’art sacré aujourd’hui. http://www.symbolumsacrum.world/
2. https://www.symbolumsacrum.world/orval-1/catalogue-de-l-exposition
Vous aimerez aussi
Christ est ressuscité … Il est vraiment ressuscité !
Photo du mois
CETA : les belges sont les plus braves
Une chapelle pour fêter la compassion