Home > Fioretti > Thanksgiving au Point-Cœur de Brooklyn : « Rendez grâce en toute circonstance »

Thanksgiving au Point-Cœur de Brooklyn : « Rendez grâce en toute circonstance »

Depuis 1621 aux États-Unis, le Thanksgiving Day est célébré chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre. Pour le peuple américain, c’est une des fêtes les plus importantes de l’année. Cécile, vivant à New York, nous partage à travers cet article et cette vidéo le Thanksgiving day au Point-Cœur de Brooklyn.

 

 

« Rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus » (1 Th. 5, 18). 

 

Voilà ce qui anime la fête de Thanksgiving : rendre grâce quelles que soient les circonstances – non pas malgré elles, mais en elles : parce que nous croyons que le Seigneur y est présent, que rien de notre vie ne Lui est étranger, que rien ne nous arrive sans qu’Il ne le permette pour nous – Lui qui dans l’amour le plus intime et le plus personnel sonde nos reins et nos cœurs. Il ne s’agit pas tant de rendre grâce pour ce qui va bien (ou ce qui a bien été dans l’année) que de rendre grâce – c’est tout. Comme pour récupérer au moins une fois par an cette attitude fondamentale du cœur.

Comme Becky, qui me prend la main pour que je la guide vers la chapelle où elle voudrait s’isoler quelques minutes au milieu de la fête. Sur ses pas, elle me confie encore ses problèmes de santé, ceux de sa sœur, ses difficultés insolubles avec son voisin… Puis après avoir salué de tout son corps courbé le Saint-Sacrement, elle court vers la statue de la Sainte Vierge, lui baise les mains et la remercie pour tout, pour sa vie, pour sa belle vie.

Comme Nigel, qui vient passer les quelques heures libres de sa journée – avant le travail – pour simplement nous aider à mettre la table, finir de découper les dindes, sortir les gratins de maïs du four et jeter un dernier coup d’œil sur la décoration. Pour lui, Thanksgiving n’est pas tant de profiter de la fête que de simplement se rendre disponible, tout ouvert, gratuitement.

Comme enfin quelques nouveaux amis latinos, qui pour la première fois célèbrent Thanksgiving et se laissent humblement introduire à cette fête si importante de leur terre d’accueil ; comme pour l’épouser davantage, en rendant grâce d’être là.

 

 

Vidéo Thanksgiving Day 2019
Vous aimerez aussi
« En sauvant la paix nous avons mutilé des amis » Saint Exupéry
Le Pape François: « donnons à la foi un visage et une chair thaïlandais »
Le Pape François partage l’apostolat de Points-Cœur
Ces miracles que nous vivons parfois, sans le savoir