Home > Eglise > Hozana, c’est comme une famille !

Hozana, c’est comme une famille !

Hozana est une start-up chrétienne créée en 2014 en France par Thomas Delenda, un jeune HEC, qui est parti d’une intuition simple : « les plateformes de crowdfunding 1)financement par la foule connaissent un grand succès en permettant de présenter des projets sur Internet pour récolter de l’argent. Pourquoi ne pas créer une plateforme qui permettrait de déposer des intentions pour recevoir … des prières ? ». C’est ainsi qu’est né Hozana.org, un réseau social de prière dont la vision est d’utiliser le formidable potentiel de mise en relation d’Internet pour rassembler une immense communauté de priants sur Internet, et permettre ainsi au Seigneur de transformer les cœurs et le monde.

 

 

Rejoindre des communautés de prières

Six ans après, le site rassemble plus de 500 000 priants, partout dans le monde, et a reçu plusieurs milliers de témoignages. Et parmi ces nombreux témoignages, l’idée qui revient la plus souvent est celle qu’exprime Nathalie : « Hozana, c’est comme une famille ». En effet, rejoindre Hozana est une manière pour beaucoup de se sentir accompagnés dans leur vie spirituelle, de se sentir en communauté, de vaincre la solitude. Des personnes isolées dans leur foi – voire dans leur vie en général – en raison de leur âge, de leur situation géographique, ou de leur entourage, trouvent en Hozana la manière de prier en communauté, de ne plus se sentir seuls dans leur vie de foi. Par exemple Collette, âgée de 96 ans qui écrivait : « Quelle joie de sentir qu’on est ensemble ! Je suis âgée et ne peux plus monter les escaliers conduisant à l’église ! Merci !» Ou encore Anastasie, qui écrivait depuis Alger : « Je suis très heureuse de prier avec vous bien que je sois dans le pays d’Islam. Ici, pas de vocations. Nous sommes 4 chrétiens, signe de la présence du Christ ».

Concrètement, Hozana est cette plateforme qui permet de créer et partager des communautés de prière autour de propositions spirituelles : neuvaines, retraites spirituelles en ligne, méditations de l’évangile du jour, prières quotidiennes, chants de louange, témoignages…. Ces communautés animées par de simples fidèles, ou bien par des prêtres, des religieux et des organisations chrétiennes diverses, offrent ainsi un contenu spirituel de grande qualité suivant les fêtes du calendrier liturgique, avec une offre très variée. Le site francophone présente plus d’une centaine de communautés actives chaque mois. Chacun peut ainsi rejoindre les communautés de prière de son choix selon sa sensibilité et sa manière de prier.

Une école de prière

Le deuxième type de témoignages qui revient le plus souvent est celui de personnes qui ont petit à petit renoué avec une habitude de prière, comme Gaëlle : « Grâce à Hozana je me suis rapprochée de Dieu chaque jour ». Ou Céline et Laure-Hélène, deux jeunes filles de 20 ans qui disaient « grâce à Hozana, nous avons remis dans notre quotidien la messe en semaine, ainsi que la confession plus régulièrement ». En effet Hozana offre une aide puissante à la prière régulière, en proposant à portée de main un contenu régulier et de qualité. « Cette diffusion sur votre site de la parole de Dieu et de la méditation quotidienne est vraiment au cœur de ma vie personnelle » confie Henri, un priant d’Hozana.

Cette habitude de prière est éduquée à travers de simples moyens qui sont proposés pour faire toujours plus l’experience de la communion des saints, ce grand trésor du catholicisme. Chaque priant offre sa prière et est à la fois offert par la prière des autres . Il est par exemple possible de déposer une courte intention de prière qui sera diffusée pendant 48h auprès des autres priants d’Hozana ; ou aussi de prier pour les intentions déposées par les autres priants, d’accéder à des messes en direct, ou à de beaux articles pour aider à prier, à comprendre le sens de la prière.

Enfin pour quelques-uns… Hozana a provoqué une conversion radicale ! Comme Maud, qui a confié qu’Hozana lui avait donné la force et l’envie d’aller demander le sacrement de réconciliation, sacrement qu’elle n’avait pas reçu depuis plus de trente ans ! Ou Florence qui exprime sa joie d’avoir découvert le Seigneur : « La découverte d’Hozana transforme ma vie, je démarre une fabuleuse aventure avec le Christ grâce à vous. Merci de tout cœur. »

Prier avec Points-Cœur, qui propose du 7 au 15 septembre une neuvaine à Notre-Dame de Compassion.

References   [ + ]

1. financement par la foule
Vous aimerez aussi
La Jeanne de Péguy, histoire d’une vie intérieure
Le culte en temps d’épreuves – Lettre du Cardinal Sarah ( II )
Coronavirus : la prière du Président du Centre-Afrique
Sonka