Home > Mode, Photo > Quand l’espérance nous vient en aide

Quand l’espérance nous vient en aide

« ‘Le Royaume de Dieu est proche : soyez-en certains, il ne tardera pas‘. Ces paroles, tirées de la Liturgie, expriment le climat de notre préparation fervente et orante aux fêtes de Noël désormais proches. L’Avent rend vive l’attente du Christ, qui viendra nous visiter, réalisant pleinement son Règne de justice et de paix. La révocation annuelle de la naissance du Messie à Bethléem renouvelle dans le cœur des croyants la certitude que Dieu est fidèle à ses promesses. L’Avent est donc une puissante annonce d’espérance, qui touche en profondeur notre expérience personnelle et communautaire.(…)

A l’homme, qui en s’élevant au-dessus des événements quotidiens cherche la communion avec Dieu, l’Avent et surtout Noël, rappellent que c’est Dieu qui a pris l’initiative de venir à sa rencontre. En se faisant enfant, Jésus a assumé notre nature et a établi pour toujours son alliance avec l’humanité tout entière. Nous pourrions donc conclure que le sens de l’espérance chrétienne, re-proposée par l’Avent, est celui de l’attente confiante, de la disponibilité active et de l’ouverture joyeuse à la rencontre avec le Seigneur. Il est venu à Bethléem pour rester avec nous, pour toujours.

Très chers frères et sœurs, alimentons donc ces jours de préparation immédiate au Noël du Christ par la lumière et la chaleur de l’espérance. Tel est le vœu que je vous présente ainsi qu’à vos proches. Je le confie à l’intercession maternelle de Marie, modèle et soutien de notre espérance.»

 

La Promesse © Anne Gallot

 

Saint Jean-Paul II, Audience générale du Mercredi 17 décembre 2003 (extrait)

 

Vous aimerez aussi
Une naissance extraordinaire
El rezo del Niño
Noël, ou le pragmatisme de Dieu
Le peuple au cœur d’enfant

Répondre