Home > Musique, Danse > « A Night of Hope » pour le peuple Libanais

« A Night of Hope » pour le peuple Libanais

Le 22 mai dernier, le concert « A Night of Hope » a été un réel message d’espérance, un témoignage manifestant à quel point la musique, l’art et la culture unifient le peuple Libanais dans sa diversité, à quel point le chant est sa moëlle épinière et sa véritable consolation dans l’épreuve. Sur une initiative exceptionnelle du grand compositeur Oussama Rahbani, de la chanteuse Hiba Tawaji, et du trompettiste d’origine libanaise Ibrahim Maalouf, accompagnés d’un orchestre de 150 musiciens et de danseurs professionnels, un concert de grande qualité a eu lieu au Forum de Beyrouth, ce lieu  complètement soufflé lors de l’explosion du port, il y a 2 ans. 5100 Libanais ont répondu à cette proposition organisée gratuitement, pour inviter les Libanais à refaire mémoire de leur vocation sur cette terre d’Orient, celle de ne pas « baisser les bras », mais de continuer à chanter la beauté de leur culture, de leur diversité et de leur unité. Cette unité que la politique essaie par tous ses moyens de briser.

 

 

 

Oussama Rahbani, lors d’une interview sur la chaîne de television MTV qui a transmis en live le concert déclare : « Ce concert est notre cri, notre refus de baisser les bras face à toutes les difficultés que nous vivons au Liban, et ceci à travers notre culture, notre art, notre musique, notre chant et notre danse… tous ces moyens que l’État néglige profondément, essayant de diviser le peuple Libanais par la politique. C’est notre art qui révèle le vrai visage du Liban. Mondialement, l’art Libanais est une fierté alors que sa politique tire les Libanais dans la boue. Donc notre art est notre forme de lutte et de persévérance par excellence face à tous les défis que nous vivons pour défendre notre véritable identité. Pourquoi avoir choisi qu’un concert de si grande qualité soit « gratuit » pour les Libanais ? D’abord tout simplement parce que la générosité fait partie de notre identité libanaise, et nous savons que si nous sommes généreux avec notre peuple Libanais, il le sera à son tour et viendra en grand nombre. Et la deuxième raison, c’est notre compassion pour notre peuple qui souffre de ne plus avoir accès à son argent dans les banques et ne peut pas payer les billets, or que nous savons à quel point le chant, l’art, unit profondément notre diversité libanaise, et à quel point nous, Libanais, sommes de ‘bons vivants’,  qui avons besoin de chanter et de danser comme  de l’oxygène pour respirer et vivre. C’est notre façon de lutter et d’aller de l’avant dans un « NOUS » qui chante et qui danse malgré tout ».

« Nous en avons assez de la politique de notre pays qui nous tire  sans cesse vers le bas par sa corruption. Le Liban n’est pas cela, le Liban c’est l’art, la belle culture, la musique, le chant, et nous voulions offrir aux Libanais ce retour à notre véritable identité et mission en ce moyen-Orient. Face à tous ces défis que vit notre pays, nous nous sommes posés la question : qu’est-ce que nous, personellement, avant d’attendre quelque chose de l’extérieur- pouvons faire pour consoler profondément notre peuple ? Chacun a donc mis ses dons au service de ce projet, gratuitement : moi à travers mes compositions, Hiba à travers sa magnifique voix, Ibrahim sa musique, la diaspora libanaise à travers ses dons financiers pour que le concert soit de grande qualité, avec une bonne coordination  des orchestres, des danseurs… et gratuit ! Le travail pour ce concert a été à la fois une initiative personnelle de chacun de nous, et à la fois un réel travail de groupe puisqu’en tant qu’orchestre, nous avons présenté ce travail, mais chacun, personnellement y a mis du sien, avec la conscience d’une participation personnelle à une espérance pour son pays. » [1]Oussama Rahbani interviewé par Rima Njeim https://www.youtube.com/watch?v=9rbjq3ygjE0

 

 

Hiba Tawaji, interviewée sur le concert par la chaîne Al-Hurra, souligne la mission profonde des artistes en disant : « Notre mission est d’être cette lueur d’espérance et cette joie dans la vie des gens, cette lueur que les Libanais cherchent profondément en ces moments. Nous avons proposé ce concert tout simplement parce que nous avons vu que nous avons besoin de cela, que notre peuple a besoin que nous lui fassions cette proposition, c’était notre contribution, notre responsabilité devant tout ce que notre pays traverse. Tout simplement parce que nous avions besoin, comme tous les Libanais, de chanter, de chanter ce que nous vivons tout simplement : l’amour de notre pays, notre souffrance, notre critique de la situation que nous traversons, mais aussi la beauté de notre peuple, sa joie, son espérance, en résumé, nous, en tant qu’artistes, nous chantons notre souffrance et celle de notre peuple ».

 

 

« Nous voulons mettre l’accent sur le fait que la culture et les arts sont la colonne vertébrale du peuple et doivent demeurer malgré les circonstances et témoigner encore une fois que le Liban est toujours vivant et ne mourra pas, c’est pourquoi le thème  choisi pour  la soirée a été « Une nuit d`espérance ». Au coeur de Beyrouth a eu lieu l’explosion du Port , et c’est du meme coeur de Beyrouth que nous voulions proposer ce concert pour mettre l’accent sur la continuité de la vie qui caractérise notre beau peuple ». [2]Hiba Tawaji : https://news.middleeast-24.com/entertainment/news/51659.html 

 

References

Vous aimerez aussi
Une fenêtre sur le Liban
Saint Maron, l’ermite qui a fui les hommes mais que les hommes ont suivi
« La sainte Rencontre », lumière pour éclairer le Liban
De Kafno à Kafno, le centenaire du Grand Liban

1 Commentaire

Répondre