Home > Musique, Danse > Le Feu sur la Glace

Pour la deuxième année consécutive, les patineurs français Gabriella Papadakis (20 ans) et Guillaume Cizeron (21 ans) ont été sacrés champions du monde de danse sur glace en gagnant la médaille d'or à Boston, ce 31 mars 2016.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, programme court, Boston, mars 2016
 

Passant entre 2014 et 2015 de la 13ème à la première place, le couple conserve depuis l'an dernier les médailles d'or françaises, européennes et mondiales, et il a suscité l'enthousiasme du public comme du jury en offrant des moments de pure grâce : la glace en aurait presque fondu ! 

Si, techniquement, ce sont des patineurs irréprochables, s'ils sont aussi des danseurs aux qualités reconnues, ce qui frappe pourtant en les regardant est l'absence apparente de recherche de virtuosité. Leur technique est totalement au service de l'expression, et ce qui se dégage alors de leur danse a une force d'unité qui nous conquiert : unité du danseur avec chaque mouvement qu'il fait, qui semble jaillir de l'intérieur comme un acte vraiment sien ; unité des mouvements qui se déroulent avec une merveilleuse fluidité, comme une mélodie ; et enfin, unité des deux danseurs entre eux, fruit de longues années de travail ensemble et d'une véritable amitié, d'une toute autre nature que la simple synchronisation. Ils sont aussi unis dans leur don qui est total : il suffit de regarder l'expression de leurs visages pour le percevoir. 

Leurs choix chorégraphiques, musicaux, vestimentaires, sont assez originaux et loin de ce qui attire trop facilement le regard. Peut-être leur secret vient-il de cette profonde entente qui les lie, qui leur permet de donner chacun le meilleur de soi-même :

"C'est l'histoire de notre partenariat, de notre amitié – tout ce par quoi nous avons passé ensemble – dit Cizeron. Nous l'appelons "Maison" [c’est le titre du morceau et de la pièce] car chaque fois que nous nous retrouvons sur la glace, nous sommes chez nous. Peu importe où nous partons, où nous allons, nous avons ce genre de maison car nous sommes ensemble". "Gabriella arrive à le suivre. Il peut modifier 20 pas, elle serait toujours parfaitement à ses côtés. C'est l'une des meilleures partenaires que j'aie jamais vue. Elle est toujours exactement là où il faut, quoi qu'il fasse"[1].

 

Voici les deux vidéos de leur succès américain pour entrer dans le mouvement : 

Le programme court :

 

Le programme libre :