Home > Dossier chants de Noël > Un Noël nouveau naît sous vos yeux !

Un Noël nouveau naît sous vos yeux !

« Nova radist’ stala, yaka ne bouvala » (« Une nouvelle joie est arrivée, telle qu’il n’y en avait jamais eu encore auparavant ») – C’est avec ces mots, issus d’un chant de Noël ukrainien (kolyada en ukrainien), qu’on rappelle incessamment, mais avec joie, la naissance de l’Enfant Jésus.

La tradition des chants de Noël (Kolyadi en Ukraine) est très ancienne : c’est tout un peuple qui va se mettre à chanter depuis la veillée de Noël (fêtée le 6 janvier), jusqu’à la Présentation de Jésus au temple.

Dans cette vidéo, Natalia Polovinka et les actrices du théâtre Le verbe et la voix interprètent les chants les plus anciens (des XII-XVII siècles) et les psaumes de Noël, de différentes régions d’Ukraine. Ces chants de Noël chantent en nous le seul chant de gratitude – les uns envers les autres, envers Dieu, envers nous-mêmes.

 

NОVАКОЛЯДА – Un mystère de Noël, un rite de renaissance du monde.

Le ciel et la terre; Air et eau; Fleurs-oiseaux; Feu éternel; Grande joie; Grand Silence; Le vieux monde revient à la vie et rit de nouveau; Nouveau cercle; La vie à nouveau renaît au cœur du cœur.

« Inconnus, ces chants de Noël aussi vieux que le monde sont redécouverts et la nouvelle Joie – le Nouvel An primordial – un Noël nouveau naît sous vos yeux ! » Natalia Polovinka.

Vous aimerez aussi
Răsăritul cel de sus
Sonka
Christos Anesti !
À la recherche d’une image céleste